Dossier

ARCHIVISTE, quelle place dans la société ?

Un bon archiviste est plus utile pour un gouvernement qu’un bon général d’armée

Napoléon Bonaparte

 

Il m’arrive continuellement et si besoin est, de répondre toujours à la question suivante « en quoi consiste ton travail d’archiviste ?».

En effet, chaque archiviste a plus ou moins dû répondre à cette question dans sa carrière.

Il apparait donc judicieux d’apporter des éléments de réponse à ladite question.

Pour ce faire, il faut remonter aux origines du métier d’archiviste en faisant un historique non exhaustif de l’archivistique.

Dès que l’homme a su porter sur supports les fresques, les gravures et l’écriture qu’il a inventée, dès lors l’archivistique prend tout son sens. Les archives ainsi constituées servaient a «  gérer la société, à reconnaitre les droits, à enregistrer la mémoire et à asseoir l’autorité ».

La société humaine était donc régie par les informations contenues dans les archives.

En Afrique par exemple, nul n’ignore le rôle joué par les scribes ou vizirs (archiviste du pharaon) déjà au temps des pharaons, afin de préserver leurs droits sur les terres et de conduire la vie politique, juridique, économique de la nation.

Également dans la Bible, l’un des livres les plus anciens on y découvre que, dans l’administration du roi David « Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste» 2 Samuel 8 : 16. Il en est de même de l’administration du  roi Josias dont le poste d’archiviste occupe par Joach (2 chronique 34 :8).

Quant à la France, déjà à l’époque du premier empire français, Napoléon Bonaparte déclarait « un bon archiviste est plus utile pour un gouvernement qu’un bon général d’armée ».

Au regard donc de ces exemples, il convient de noter que l’archiviste occupe une place importante  dans l’administration tant publique que privée.

Considéré comme « un gardien du savoir » son rôle est en constante mutation. Qu’il  soit désigné comme archiviste, records manager, gestionnaire de l’information documentaire, conseiller en gestion de l’information, ses missions demeurent d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les informations au moment venu car les documents d’aujourd’hui serviront à écrire l’histoire.

Cependant,   à  l’ère du numérique, est révolue la conception de l’archiviste qui travaillait seul dans un endroit clos ou dans un sous-sol…

Il convient donc chers collègues, chers amis archivistes de nous familiariser aux outils informatiques. Il faudra également travailler en parfaite synergie avec des métiers connexes comme les informaticiens, les juristes, les community manager afin de toujours répondre aux besoins des utilisateurs/usagers car «  toute administration organisée a besoin d’archives où sont conservés les actes de toutes espèces  émanant du pouvoir » (Zhouli, scribe rédigeant les annales royales de la chine antique du 3e siècle avant JC).

La place de l’archiviste est donc indispensable dans la société moderne au regard des rôles qu’il a joué et continue de jouer dans l’administration.

Facebook Comments

Facebook

A PROPOS

Calendrier

juillet 2019
L M M J V S D
« Fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031