A lire

LA “BIBLE” DE L’ ARCHIVISTE

Pour Napoléon, "un bon archiviste est plus utile à un gouvernement qu'un général d'armé". Comment devenir ce bon archiviste? Cet ouvrage, est un outil indispensable dans la formation de l'archiviste. Il s'adresse autant aux étudiants en archivistique qu'au professionnels.

L’archivistique qui fonde et caractérise le métier d’archiviste, s’est progressivement construite autour de principes, de règles, de pratiques transcendant les cadres géographiques et nationaux, d’outils théoriques, d’enseignement et de formations, peu à peu établis, diffusés et partagés. Par ses principaux objectifs, que sont la conservation à long terme d’informations essentielles, ainsi que la conservation des témoignages et des sources de l’histoire des peuples, elle devient enjeu de la culture et de civilisation.

L’Association des Archivistes Français (AAF) à travers ce chef d’oeuvre nous invite en tant que professionnels des sciences de l’information à parcourir les principes et règles qui constituent la pierre d’assise de la fonction d’archiviste. Des différents modes d’entrée des archives à leur valorisation  tout en passant par la réglementation, le traitement et la conservation, l’Abrégé d’Archivistique : Principes et pratiques du métier d’archiviste, 3e édition, 2012, apparaît à nos yeux comme la “bible” que tout archiviste se doit d’avoir. Telle une boussole  indispensable, elle oriente le spécialiste dans la gestion efficiente et efficace des archives source intarissable d’informations pour le bon fonctionnement des institutions et des hommes. BONNE LECTURE chers amis archivistes.

Facebook Comments

Facebook

A PROPOS

Calendrier

septembre 2019
L M M J V S D
« Fév    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30