A lire

Les problèmes des archives en Afrique , à quand la solution?

Comprendre les problématiques inhérentes à la gestion des archives en Afrique. Pourquoi les archives souffrent elles d'une image si négative? Quels sont les rôles des professionnels des sciences de l'information documentaire? Autant d'interrogations que tente de répondre notre auteur de ce mois.

le sous-développement, en fin de compte, n’est peut-être que la conséquence de l’incapacité de générer de l’information, de la traiter valablement, de la mettre à jour, de la transformer régulièrement et de la partager équitablement. Loin d’être un simple problème pour les techniciens et les experts, l’information est déjà et sera de plus en plus la question politique majeure et la déterminante économique et socio-culturelle essentielle de tout projet de société. Ou va l’information? là où la mènera la volonté politique.  Mahdi Elmandjara, Où va l’information? 1984

Dans son ouvrage intitulé ”Les problèmes des archives en Afrique, A quand la solution?” l’archiviste diplômé de L’EBAD, Albert MBAN diagnostique plusieurs problèmes inhérents à la gestion des archives en Afrique.

il s’agit ainsi  des problèmes:

1- d’organisation;

2-  de méthodes de travail;

3 – de procédures;

4- de classement;

5 – de délais de conservation;

6- de ressources humaines;

7- de locaux et d’espace;

8- d’accès aux archives;

9- spécifiques liés à la gestion de l’information des archives et la gestion électronique des documents.

Cet ouvrage retrace d’abord l’historique des archives de l’ex Afrique Occidentale Française (AOF) aux indépendances, ensuite relève les problèmes des archives et enfin quelques tentatives de solutions y sont apportées. nous vous le recommandons pour votre connaissance sur la question des archives en Afrique car nul n’ignore que celles-ci sont laissées pour comptes sous nos tropiques.   BONNE LECTURE.

Facebook Comments

Facebook

A PROPOS

Calendrier

septembre 2019
L M M J V S D
« Fév    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30